Convention collective

• La convention collective est en vigueur jusqu’au 31 août 2025. Des augmentations salariales ont été obtenues en rétroactivité et pour les années à venir; la compensation pour absence d’avantages sociaux passe à 3,75 % dès 2022; le nombre d’heures pour se qualifier au supplément payé par l’employeur pour le congé maternité passe à 250 au lieu de 300.
Votre convention collective en 9 points
Extrait de l’Annexe A sur les Salaires – Taux actuels

Le salaire minimum étant de 15,25 $ depuis le 1er mai 2023, le taux horaire pour la surveillance d’examen a été modifié (Surveillant.e).

Version intégrale de votre convention collective

Mise en œuvre de la nouvelle convention collective
  • Le renouvellement de la convention collective a été négocié en bonne et due forme. Les parties ont signé le 20 juin dernier. Votre équipe syndicale est prête à faire respecter les nouvelles dispositions !
  • Où en sommes nous ? L’employeur a procédé aux versements de rétroactivité salariale et du montant forfaitaire. Avez-vous reçu le bon montant en rétroactivité ? Voici un outil pour vous permettre d’y voir clair !
Le syndicat à la défense de vos intérêts
  • N’hésitez pas à communiquer avec vos représentant.e.s pour toutes questions concernant vos conditions de travail.

Qui est membre de l’unité ?

Vous êtes membres de l’unité des auxiliaires d’enseignement si vous effectuez, ou avez effectué dans la dernière année, l’une des tâches ci-dessous.

• Charge de travaux pratiques, incluant les charges de laboratoire et de travaux dirigés
  • rôle : assurer le bon fonctionnement d’un groupe de travaux pratiques
  • paie : à la période de travaux pratiques et peut inclure du travail hors classe
  • Répétition, incluant le tutorat
  • rôle : répondre aux questions des étudiants pendant les séances de travaux pratiques
  • paie : à la période de travaux pratiques et n’incluent aucun travail hors classe
  • Correction
  • rôle : corriger les travaux et examens
  • paie : par feuilles de temps, chaque heure consacrée à la correction doit être payée
  • Surveillance d’examens
  • rôle : assurer le bon déroulement des périodes d’examens et le respect des règles en vigueur
  • paie : par feuilles de temps, chaque heure de présence au local d’examen doit être payée
  • Supervision de la surveillance d’examens
  • rôle : en plus de la surveillance, être responsable d’un local d’examen et acheminer les copies d’examens s’il y a lieu
  • paie : par feuilles de temps, chaque heure de présence au local d’examen ou pendant l’acheminement des copies doit être payée

Il est fréquent que des auxiliaires d’enseignement effectuent plusieurs de ces tâches au cours d’une même session.

Qui contacter ?

Vous avez des questions particulières concernant la convention collective ? Vous avez des inquiétudes, des suggestions, des recommandations, des revendications à transmettre au comité ? Vous pouvez contacter :