Convention collective

• La convention collective est en vigueur jusqu’au 31 août 2024. Des nouvelles modalités s’appliquent pour l’affichage des charges de cours, l’attribution et la mise à jour du pointage.
Votre convention collective en 9 points
Version intégrale de votre convention collective
Listes de pointage
Janvier 2024

Deux griefs ont été déposés sur la non-conformité du pointage de la liste du mois de septembre 2022, ceci s’applique aussi aux listes subséquentes.

Des nouvelles de votre comité de négociation
  • L’échéance de la convention collective arrivant à grands pas, le comité de négociation a débuté son travail.
  • Où en sommes-nous ? Votre comité de négociation a fait parvenir aux membres de l’unité un sondage afin de connaître vos idées et de cibler les améliorations à apporter à votre convention collective. Les membres seront convoqués à une assemblée générale unitaire dans les mois à venir. Vous avez une voix sur le mandat de négocier, surveiller les communications !
Le syndicat à la défense de vos intérêts
  • Entente sur l’indemnisation des jours fériés
  • Suite au dépôt de deux griefs, le Syndicat et l’Employeur ont conclu une entente le 24 décembre 2023. Une indemnité équivalente à 1,6 % du salaire pour chaque contrat de charge de cours sera versée et ce, rétroactivement au 1er juin 2023.
  • Le syndicat a déposé des griefs d’application et d’interprétation de la convention collective concernant la liste de pointage.
  • Si vous croyez être lésé.e dans l’attribution des charges de cours à partir de la session d’hiver 2023, n’hésitez pas à communiquer avec vos représentant.e.s.
  • Une première séance d’arbitrage a eu lieu le 25 avril 2023 et deux autres séances sont à venir. Il est important de continuer à soumettre vos candidatures malgré la perte de votre pointage sur certains cours.

Qui est membre de l’unité ?

La majorité des cours à Polytechnique sont donnés par des chargé.e.s de cours.

*Les professeur.e.s et les maîtres d’enseignement ne sont pas membres de l’unité; ils et elles ont leur propre convention collective (APEP).

Les chargé.e.s de cours de Polytechnique se distinguent des chargé.e.s de cours d’autres universités de par leur provenance diverse :

• temps plein à Polytechnique
  • étudiant.e.s aux cycles supérieurs
  • industrie

Inscription à la liste de diffusion

Vous voulez être au courant lors de l’affichage des offres de charges de cours ? Inscrivez-vous !

Qui contacter ?

Vous avez des questions particulières concernant la convention collective ? Vous pouvez contacter :

Consulter les archives