Bienvenue sur le site web de l’ASSEP (Association pour une Solidarité Syndicale de l’École Polytechnique), le syndicat qui représente tous les chargés de cours, auxiliaires d’enseignement et stagiaires postdoctoraux salariés de l’École Polytechnique.

La mission de l’ASSEP est de représenter ses membres et de faire respecter leurs droits, tant au quotidien que par la négociation des conventions collectives. Pour ce faire, nous travaillons en collaboration avec notre centrale syndicale, l’AFPC (Alliance de la Fonction Publique du Canada). Nous sommes également affiliés à la FTQ (Fédération des travailleurs du Québec), ainsi qu’au CTC (Congrès du Travail du Canada).

D’après les statuts et règlements de l’ASSEP, toute personne qui effectue les tâches couvertes par l’une ou l’autre de nos trois unités d’accréditation (chargés de cours, auxiliaires d’enseignement et stagiaires postdoctoraux salariés), ou qui a effectué l’une de ces tâches, est membre de l’ASSEP jusqu’à un an après avoir reçu sa dernière paie. Vous pouvez consulter les onglets des trois unités pour plus de détails sur chacune d’elles.

L’ASSEP est toujours à la recherche de membres pour s’impliquer dans leur syndicat. N’hésitez pas à communiquer avec les membres du comité exécutif si l’un des postes vous intéresse.

Heures de bureau : Mardi et Jeudi, de 13h30 à 17h

Veuillez noter qu'il est possible que certaines de ces périodes de disponibilités soient ponctuellement annulées ou déplacées. Ceci est dû aux négociations en cours pour les conventions collectives, auxquelles certains de vos représentants doivent être présents. Nous essaierons de l'afficher en temps et lieu dans les nouvelles, mais nous vous suggérons de communiquer avec nous au préalable si vous devez vous déplacer à l'École Polytechnique pour nous rencontrer.

AG des chargé-e-s de cours du 23 novembre

Lors de l'assemblée générale d'octobre, une assemblée générale unitaire de chargés de cours a été demandée, afin de revenir sur certaines clauses de la convention collective, notamment l'article 12.

Vous êtes conviés à l'assemblée générale unitaire des chargé-e-s de cours, qui aura lieu le jeudi 23 novembre 2017, à 12h, au local A-401. Un lunch sera fourni. L'ordre du jour est dans l'onglet documents.

AG le 19 octobre 2017

Vous êtes conviés à la prochaine assemblée générale de votre syndicat, qui se tiendra le jeudi 19 octobre 2017, à 12h30, au local A-526 du pavillon principal. Un lunch sera offert aux membres présents.

Les documents sont disponibles dans l'onglet documents du site web de l'ASSEP. Nous présenterons les résolutions de l'ASSEP et d'autres syndicats que nous jugeons prioritaires. Les membres pourront présents pourront aussi demander de prioriser des résolutions, ou en suggérer d'autres, c'est pourquoi nous vous suggérons de les regarder à l'avance.

Conventions collectives des chargé-e-s de cours et des postdoctorant-e-s

Les conventions collectives, pour les personnes chargées de cours et pour les personnes postdoctorantes seront signées bientôt. Elles prennent tout de même effet aujourd'hui le 1er septembre 2017, suite à une entente avec la direction.

Il se peut que le service des finances ait besoin d'une période de paie pour s'ajuster, auquel cas les augmentations de salaire seront payées, rétroactivement au besoin, à partir d'aujourd'hui. Ceci s'applique à toute personne présentement sous contrat, même si vous avez signé ce contrat à l'ancien taux salarial.

Postdocs : assemblée unitaire sur l'entente de principe

Votre comité de négociation est heureux de vous annoncer qu'il a conclu une entente de principe avec l'École Polytechnique, en vue de la première convention collective. Cette entente a eu lieu ce lundi le 19 juin 2017. Le texte de l'entente de principe est joint à ce courriel. Vous êtes tous invités à participer à l'assemblée unitaire des postdocs, qui se tiendra le mardi 4 juillet 2017 à 12h, au local C-630 du pavillon principal. Un lunch sera fourni aux membres présents. Vous devez avoir un contrat actif pour voter.