Qui sommes nous ?

L'Association pour une Solidarité Syndicale de l'École Polytechnique (ASSEP) est une section locale syndicale affiliée à l'Alliance de la Fonction Publique du Canada (AFPC). L'ASSEP représente trois unités d'accréditations, soit les chargéEs de cours, les auxiliaires d'enseignement, et les stagiaires post-doctoraux. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur chacune des unités en cliquant sur leurs onglets respectifs.

Comment nous contacter ?

Vous pouvez contacter le responsable à la coordination par courriel au assep.coordination@gmail.com. Vous pouvez aussi contacter directement l'unité de négociations pertinente :

  • Responsable aux relations du travail des chargé-e-s de cours : assep.cc@gmail.com
  • Responsable aux relations du travail des auxiliaires d'enseignement : assep.ae@gmail.com
  • Responsable aux relations du travail des post-doctorant-e-s : Ce poste est présentement vacant. Contactez le responsable à la coordination au assep.coordination@gmail.com

Le syndicat a aussi un bureau, situé présentement au pavillon principal de Polytechnique (2500 chemin de Polytechnique), local B-312. Le téléphone pour nous rejoindre est le 514-340-4711 poste 2318. Présentement, les heures de permanence du local syndical sont :

  • Mardi de 13h à 16h30
  • Jeudi de 13h à 16h30

Si vous ne pouvez pas venir durant les heures de permanence, il est aussi possible de prendre rendez-vous. Nous pouvons aussi nous déplacer à un endroit qui vous convient, si nécessaire. 

Je n'ai pas signé ma carte d'adhésion syndicale. Que dois-je faire ?

Vous pouvez prendre rendez-vous par courriel ou vous présenter directement au local syndical durant les heures de permanence. Notez que si vous n'avez que peu de cotisations syndicales lors de la dernière année, il est possible que vous ayez à débourser jusqu'à 2$ au moment de signer la carte d'adhésion. Pour plus d'informations sur les aspects légaux de l'adhésion syndicale, vous pouvez voir le site du gouvernement du Québec sur le sujet.

Quels sont nos droits ? Quels sont nos recours ?

Le syndicat de l'ASSEP est nouvellement formé et nous n'avons pas encore signé de convention collective. Mais même sans convention signée, le syndicat peut quand même vous défendre, notamment dans les cas suivants :

  • L'employeur a l'obligation légale de garder les conditions de travail telles qu'elles l'étaient lors de l'accrédiation de l'unité de négociation. Pour l'unité des auxiliaires d'enseignement et l'unité des stagiaires post-doctoraux, la date d'accrédiation est le 20 février 2015. Pour les chargéEs de cours, la date d'accréditation est le 20 avril 2015.
  • L'employeur a l'obligation de respecter les lois du Québec. Il y a des lois au Québec protégeant les droits des travailleuses et des travailleurs. Vous pouvez consulter les sites sur les normes minimales du travail et sur la santé et la sécurité au travail (CNESST) du gouvernement québécois pour plus d'informations.
  • Si vous avez un litige ou des questions à poser à l'employeur et que vous désirez être représenté-e-s. Le syndicat peut servir de médiateur, de représentant ou d'accompagnateur dans des cas de litiges ou pour questionner l'employeur.