Qui est membre de l'unité des auxiliaires d'enseignement ?

Vous êtes membres de l’unité des auxiliaires d’enseignement si vous effectuez, ou avez effectué dans la dernière année, l’une des tâches suivantes :

• Chargé-e de travaux pratiques : Ceci inclut les chargé-e-s de laboratoire et de travaux dirigés. Ils ont la responsabilité d’assurer le bon fonctionnement d’un groupe de travaux pratiques. Ces tâches sont payées à la période de travaux pratiques et peuvent inclure du travail hors classe.
  • Répétiteur-trice : Ceci inclut également des tâches de tuteurs-trices. Ils sont présents aux séances de travaux pratiques pour répondre aux questions des étudiants. Ces tâches sont payées à la période de travaux pratiques et n’incluent aucun travail hors classe.
  • Correcteur-trice : Ils participent à l’évaluation des apprentissages. Leur rôle est d’assurer la correction des travaux et examens. Ces tâches sont normalement payées par feuilles de temps. Chaque heure consacrée à la correction devrait normalement être payée.
  • Surveillant-e d’examens : Ils assurent le bon déroulement des périodes d’examens et le respect des règles en vigueur. Ces tâches sont normalement payées par feuilles de temps. Chaque heure de présence au local d’examen devrait normalement être payée.
  • Chef-surveillant-e d’examens : Leurs tâches sont les mêmes que les surveillant-e-s d’examens, et ils assurent en plus la responsabilité d’un local d’examen et l’acheminement des copies d’examens si il y a lieu.

Il est fréquent que des auxiliaires d’enseignement effectuent plusieurs de ces tâches au cours d’une même session.

La présente convention collective ce cette unité vient à échéance le 12 février 2020.

Cette première convention a permis d'obtenir, entre autres, une augmentation des salaires de 11,5 %, équivalents à ceux des auxiliaires d'enseignement des autres universités québécoises.

Le syndicat est en préparation du renouvellement de la convention collective : formation du comité de négociation, analyse des problèmes rencontrés dans l'application de la première convention collective, révision des articles et des clauses de la convention à être améliorés, collecte de propositions par les membres découlant de leurs expériences, leurs préoccupations et leurs priorités. Une assemblée générale unitaire sera convoquée afin que les membres puissent voter sur l'ensemble des éléments à négocier et de mandater officiellement les membres du comité pour négocier avec l'employeur.

Votre comité de négociation pour cette unité est composé des personnes suivantes :

• Sébastien Paquette
  • Vincent Moulay Huard
  • Abderrazak Moutassim

Le comité sera assisté d'un négociateur professionnel du bureau régional de l'AFPC.

Pour contacter le comité de négociations

Avez-vous des questions particulières pour le comité de négociations sur l'avancement des négociations ? Avez-vous des inquiétudes, des suggestions, des recommandations, des revendications à transmettre au comité ? Vous pouvez contacter le comité directement par courriel au assep.coordination@gmail.com. Vous pouvez aussi contacter l'exécutif du syndicat en cliquant sur l'onglet "Exécutif".

Convention collective

La convention collective pour cette unité a été signée le 13 février 2017 et est valide du 13 février 2017 au 12 février 2020.