Qui est membre de l’unité des postdoctorants ?

Vous êtes membres de l’unité des postdoctorants salariés si vous recevez, ou avez reçu durant la dernière année, un salaire qui est administré par l’École Polytechnique. Ceci inclut normalement les bourses externes dont l’argent transite par l’École. Seules sont exclues quelques bourses d’excellence sur lesquelles l’École Polytechnique n’a aucun droit de regard ou de gérance. Il suffit qu’une partie de votre salaire provienne de l’École Polytechnique pour que vous soyez membre. À ce titre, tous les fonds gérés par vos directeurs de recherche sont réputés être gérés par l’École Polytechnique, car il s’agit de l’employeur au sens légal.

Site web pour les postdoctorants

Notre centrale syndicale, l’AFPC a produit un site web contenant de l’information utile à tous les postdoctorants du Québec.

La présente convention collective est échue depuis le 31 août 2020 et reste applicable jusqu’à son renouvellement. Cette première convention collective a permis d’établir, entre autres, une semaine normale de travail à 35 heures, les heures supplémentaires étant payables, une indemnisation jusqu’à 93 % du salaire pour les congés de maternité et paternité, congés sociaux payés, 23 jours de vacances annuelles et un salaire plancher de 36 414 $ (2019-2020).

Le syndicat est à pied d’œuvre pour le renouvellement de la convention collective : le comité de négociation a révisé les articles et les clauses de la convention suite au sondage envoyé aux membres et a complété son analyse des problèmes rencontrés dans l’application de la première convention collective.

Convention collective

La convention collective pour cette unité a été signée le 15 septembre 2017 et est valide du 1er septembre 2017 au 31 août 2020.

Contact

Vous avez des questions particulières concernant la convention collective? Vous pouvez votre responsable aux relations de travail (assep.postdoc@gmail.com), votre conseillère syndicale (assepinformation@gmail.com) ou votre responsable à la coordination (assep.coordination@gmail.com), ou encore vous présenter au B-312 pendant les heures de permanence hors pandémie. Vous pouvez aussi contacter l’exécutif du syndicat en cliquant sur l’onglet « Exécutif« .