ChargéEs de cours

Qui enseigne à Polytechnique ?

L'enseignement des cours à Polytechnique dépend de trois postes différents : les professeur.e.s, les maîtres d'enseignement et les chargé.e.s de cours. La majorité des cours à Polytechnique sont donnés par des chargé.e.s de cours. Les professeur.e.s et les maîtres d'enseignement dépendent d'un autre syndicat, l'APEP.

Les chargé.e.s de cours de Polytechnique se distinguent des chargé.e.s de cours d'autres universités de par leur provenance diverse. Un certain nombre sont des étudiant.e.s aux cycles supérieurs, pour lesquels ce travail est une porte d'accès à une carrière dans l'enseignement. Aussi, de par les besoins des sciences appliquées du génie, des professionnel.le.s de l'industrie sont sollicité.e.s pour être chargé.e.s de cours. Finalement, une fraction importante de chargé.e.s de cours travaillent à temps plein à Polytechnique.

La présente convention collective de cette unité vient à échéance le 31 août 2020.

Cette première convention reconnaît l'ancienneté des chargé.e.s de cours par pointage, où 45 heures de cours correspond à un (1) point et l'attribution des charges de cours se fait par priorité de pointage. Un rattrapage salarial, sous la forme d'une hausse de 22 % du salaire à la signature de la convention collective, a été négocié. Les chargé.e.s de cours ont droit à une journée de congé de maladie sans justification par session. En cas de congé prolongé justifié avec un certificat médical, un.e. chargé.e.s de cours peut obtenir 85 % de son salaire jusqu'à la fin de la session. L'entente bonifie aussi le régime québécois d'assurance parentale (RQAP).

Le syndicat est en préparation du renouvellement de la convention collective : formation du comité de négociation, analyse des problèmes rencontrés dans l'application de la première convention collective, révision des articles et des clauses de la convention à être améliorés, collecte de propositions par les membres découlant de leurs expériences, leurs préoccupations et leurs priorités (un sondage en ligne a été envoyé par courriel). Une assemblée générale unitaire sera convoquée afin que les membres puissent voter sur l'ensemble des éléments à négocier et de mandater officiellement les membres du comité pour négocier avec l'employeur.

Votre comité de négociation pour cette unité est composé des personnes suivantes :

• Chantal Beaudry
  • Vincent Moulay Huard
  • Jean Paiement

Le comité sera assisté d'un négociateur professionnel du bureau régional de l'AFPC.

Pour contacter le comité de négociation

Vous avez des questions particulières pour le comité de négociations sur le renouvellement de la convention collective ? Vous pouvez contacter le comité directement par courriel au assep.cc@gmail.com. Vous pouvez aussi contacter l'exécutif du syndicat en cliquant sur l'onglet "FAQ".

Convention collective

La convention collective pour cette unité a été signée le 15 septembre 2017 et est valide du 1er septembre 2017 au 31 août 2020.