ChargéEs de cours

Qui enseigne à Polytechnique ?

L'enseignement des cours à Polytechnique dépend de trois postes différents : les professeur.e.s, les maîtres d'enseignement et les chargé.e.s de cours. La majorité des cours à Polytechnique sont donnés par des chargé.e.s de cours. Les professeur.e.s et les maîtres d'enseignement dépendent d'un autre syndicat, l'APEP.

Les chargé.e.s de cours de Polytechnique se distinguent des chargé.e.s de cours d'autres universités de par leur provenance diverse. Un certain nombre sont des étudiant.e.s aux cycles supérieurs, pour lesquels ce travail est une porte d'accès à une carrière dans l'enseignement. Aussi, de par les besoins des sciences appliquées du génie, des professionnel.le.s de l'industrie sont sollicité.e.s pour être chargé.e.s de cours. Finalement, une fraction importante de chargé.e.s de cours travaillent à temps plein à Polytechnique.

La présente convention collective de cette unité est échue depuis le 31 août 2020. Elle reste en vigueur jusqu'à la signature de son renouvellement.

Cette première convention reconnaît l'ancienneté des chargé.e.s de cours par pointage, où 45 heures de cours correspond à un (1) point et l'attribution des charges de cours se fait par priorité de pointage. Un rattrapage salarial, sous la forme d'une hausse de 22 % du salaire à la signature de la convention collective, a été négocié. Les chargé.e.s de cours ont droit à une journée de congé de maladie sans justification par session. En cas de congé prolongé justifié avec un certificat médical, un.e. chargé.e.s de cours peut obtenir 85 % de son salaire jusqu'à la fin de la session. L'entente bonifie aussi le régime québécois d'assurance parentale (RQAP).

Le syndicat est à pied d'œuvre pour le renouvellement de la convention collective : le comité de négociation a révisé les articles et les clauses de la convention suite au sondage envoyé aux membres et a complété son analyse des problèmes rencontrés dans l'application de la première convention collective.

L'assemblée générale unitaire aura lieu le 11 septembre 2020 afin que les membres puissent voter sur l'ensemble des éléments à négocier et de mandater officiellement les membres du comité pour négocier avec l'employeur.

L'avis de convocation a été envoyé le 28 août dernier et vous pouvez consulter l'ordre du jour sous l'onglet "Documents".

Modalités d'inscription : L'assemblée générale aura lieu par vidéo-conférence. Pour participer, vous devrez envoyer un courriel à Roxanne Gendron (assepinformation@gmail.com), avec votre nom complet et une adresse courriel personnelle (aucun courriel de Polytechnique ne pourra être utilisé pour l'assemblée afin de protéger le droit d'association). Vous devez également être membre en règle de l'unité des chargé.e.s de cours pour avoir le droit de voter; si vous avez signé un contrat d'embauche électronique depuis le trimestre d'hiver 2020 pour une charge de travaux pratiques, votre adhésion au syndicat est automatique, sinon nous vous invitons à compléter le formulaire d'adhésion).

Les membres qui auront confirmé leur présence avant 11 h am le 11 septembre recevront le lien pour se connecter à ce moment.

Votre comité de négociation pour cette unité est composé des personnes suivantes :

• Chantal Beaudry
  • Vincent Moulay Huard

Le comité sera assisté d'Alain Lachapelle, négociateur professionnel du bureau régional de l'AFPC.

Pour contacter le comité de négociation

Vous avez des questions particulières pour le comité de négociations sur le renouvellement de la convention collective ? Vous pouvez contacter le comité directement par courriel au assep.cc@gmail.com. Vous pouvez aussi contacter l'exécutif du syndicat en cliquant sur l'onglet "FAQ".

Convention collective

La convention collective pour cette unité a été signée le 15 septembre 2017 et est valide du 1er septembre 2017 au 31 août 2020.