Qui est membre de l'unité des auxiliaires d'enseignement ?

Vous êtes membres de l’unité des auxiliaires d’enseignement si vous effectuez, ou avez effectué dans la dernière année, l’une des tâches suivantes :

• Chargé-e de travaux pratiques : Ceci inclut les chargé-e-s de laboratoire et de travaux dirigés. Ils ont la responsabilité d’assurer le bon fonctionnement d’un groupe de travaux pratiques. Ces tâches sont payées à la période de travaux pratiques et peuvent inclure du travail hors classe.
  • Répétiteur-trice : Ceci inclut également des tâches de tuteurs-trices. Ils sont présents aux séances de travaux pratiques pour répondre aux questions des étudiants. Ces tâches sont payées à la période de travaux pratiques et n’incluent aucun travail hors classe.
  • Correcteur-trice : Ils participent à l’évaluation des apprentissages. Leur rôle est d’assurer la correction des travaux et examens. Ces tâches sont normalement payées par feuilles de temps. Chaque heure consacrée à la correction devrait normalement être payée.
  • Surveillant-e d’examens : Ils assurent le bon déroulement des périodes d’examens et le respect des règles en vigueur. Ces tâches sont normalement payées par feuilles de temps. Chaque heure de présence au local d’examen devrait normalement être payée.
  • Chef-surveillant-e d’examens : Leurs tâches sont les mêmes que les surveillant-e-s d’examens, et ils assurent en plus la responsabilité d’un local d’examen et l’acheminement des copies d’examens si il y a lieu.

Il est fréquent que des auxiliaires d’enseignement effectuent plusieurs de ces tâches au cours d’une même session.

Cette unité est présentement en négociation pour une première convention collective. Outre une augmentation de salaire pour rattraper les autres universités québécoises, nous voulons également nous assurer que les auxiliaires d’enseignement seront payés pour toutes les heures travaillées, ce qui est un droit en vertu de la loi sur les normes minimales du travail.

Votre comité de négociation pour cette unité est composé des personnes suivantes :

• Sébastien Paquette
  • Simon de Montigny
  • Paul Berthier

Le comité est assisté de Jérôme Messier, négociateur professionnel fourni par notre centrale syndicale, l'AFPC.

Mandats affectant le comité de négociations des auxiliaires d'enseignement

Le comité base ses négociations sur le mandat de négocier obtenu le 9 septembre 2015.

Pour contacter le comité de négociations

Avez-vous des questions particulières pour le comité de négociations sur l'avancement des négociations ? Avez-vous des inquiétudes, des suggestions, des recommandations, des revendications à transmettre au comité ? Vous pouvez contacter le comité directement par courriel au assep.coordination@gmail.com. Vous pouvez aussi contacter l'exécutif du syndicat en cliquant sur l'onglet "Exécutif".

Entente de principe

Une entente de principe a été conclue le 4 novembre 2016, pour l'unité des auxiliaires d'enseignement. Celle-ci a été ratifiée lors de l'assemblée générale unitaire du 18 novembre. La signature finale devrait venir sous peu. Pour voir le document présentant l'entente de principe, cliquez sur le lien en bas de page.

Convention collective signée

La convention collective pour cette unité a été signée le 13 février 2017, et est valide du 13 février 2017 au 12 février 2020. Vous pouvez la télécharger au bas de la page.