Qui est membre de l'unité des stagiaires postdoctoraux salariés ?

Vous êtes membres de l’unité des stagiaires postdoctoraux salariés si vous recevez, ou avez reçu durant la dernière année, un salaire qui est administré par l’École Polytechnique. Ceci inclut normalement les bourses externes dont l’argent transite par l’École. Seules sont exclues quelques bourses d’excellence sur lesquelles l’École Polytechnique n’a aucun droit de regard ou de gérance. Il suffit qu’une partie de votre salaire provienne de l’École Polytechnique pour que vous soyez membre. À ce titre, tous les fonds gérés par vos directeurs de recherche sont réputés être gérés par l’École Polytechnique, car il s’agit de l’employeur au sens légal.

Site web pour les postdoctorants

Notre centrale syndicale, l'AFPC a produit un site web contenant de l'information utile à tous les postdoctorants du Québec.

La présente convention collective  vient à échéance le 31 août 2020.

Cette première convention collective a permis d'établir, entre autres, une semaine normale de travail à 35 heures, les heures supplémentaires étant payables, une indemnisation jusqu'à 93 % du salaire pour les congés de maternité et paternité, congés sociaux payés, 23 jours de vacances annuelles et un salaire plancher de 36 414 $ (2019-2020).

Le syndicat est en préparation du renouvellement de la convention collective : formation du comité de négociation, analyse des problèmes rencontrés dans l'application de la première convention collective, révision des articles et des clauses de la convention à être améliorés, collecte de propositions par les membres découlant de leurs expériences, leurs préoccupations et leurs priorités. Une assemblée générale unitaire sera convoquée afin que les membres puissent voter sur l'ensemble des éléments à négocier et de mandater officiellement les membres du comité pour négocier avec l'employeur.

Les membres intéressés à faire partie du comité de négociation sont invités à communiquer avec le syndicat.

Le comité sera assisté d'Alain Lachapelle, négociateur professionnel du bureau régional de l'AFPC.

Avez-vous des questions particulières concernant la convention collective ou sur l'implication au sein du comité de négociation ?  Vous pouvez nous contacter par courriel au assep.coordination@gmail.com, ou vous présenter au B-312 pendant les heures de permanence. Vous pouvez aussi contacter l'exécutif du syndicat en cliquant sur l'onglet "Exécutif".